saintcrepinderichemont

Revirement inespéré !

L'association Court-circuit-Dordogne et la Sepanso invitent tous les opposants au circuit automobile de Bagatelle (St Crépin de Richemont, dans l'enceinte du PNR PL )à se rendre en masse le mardi 6 mai 2008 à 14 h devant la préfecture de Périgueux pour manifester leur hostilité à ce projet écologiquement désastreux. Ce jour-là, en effet, M le Préfet de la Dordogne entendra le CODERST (Le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) dont les représentants donneront leur avis sur cette ubuesque initiative violant l'esprit du récent Grenelle de l'Environnement.

En fonction des graves risques de pollution que le circuit fait encourir aux réseaux hydrologiques locaux, superficiels et souterrains et compte tenu des fermes réserves exprimées par la FFSA (Fédération française des sports automobiles) il serait particulièrement incongru qu'une suite favorable soit accordée à cette initiative hautement préjudiciable au Périgord tout entier  !

Le CODERS  a finalement émis un avis défavorable en sa séance du 6 mai 08.

 

 

                    Revirement inespéré !

Y'a pas encore de quoi pavoiser mais la nouvelle qui s'étend comme un traînée de poudre dans les rangs écologistes rassérène déjà les opposants au circuit de Bagatelle. Selon des sources dignes de foi, et en dépit des conclusions émises, sans discernerment, par des commisaires enquêteurs manifestement favorables au projet - il semble que les autorités préfectorales s'acheminent vers le prononcé d'un refus visant le peu crédible « Musée vivant de l'automobile ancienne » des époux Brooker-Carrey   !-

Ce revirement inespéré semble être dicté par la crainte d'une pollution du réseau hydrogéologique karstique drainant la perte du Trou de Bonneau (ou de bono) dont l'exutoire hypothétique pourrait bien alimenter les bassins de la pisciculture de Brantôme.  Voir nos  précédents articles

Reste que cette annonce, considérée comme fiable en fonction de son origine, ne devrait pas se traduire par une démobilisation prématurée des défenseurs de l'environnement. La manifestation de Nontron, du 17 mai, est maintenue et le site Court-circuit-dordogne propose toujours affiches et tracts destinés à populariser le combat de l'immense majorité de la population du Périgord vert contre le saccage envisagé du ¨PNR PL ! (http://www.court-circuit-dordogne.com/ )

Ch.C le 26/4/2008

 



06/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres