saintcrepinderichemont

Modérateur

 

Modérateur : Beaufpointcom a eu la curiosité de visiter sur la toile le « Forum Bagatelle » concernant l'extravagant projet de création d'un circuit automobile à Saint Crépin de Richemont, dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Mise en ligne par notre confrère Sud-Ouest depuis le 5 mars, cette tribune est gérée par un modérateur (c'est à dire un censeur) qui ne veille pas vraiment à la stricte parité des opinions formulées et à la pertinence des argumentaires publiés. C'est ainsi que sur 10 contributions agréées 8 d'entre elles roulent en faveur du circuit et que celles-ci s'arrangent, par ignorance ou mauvaise foi, avec la vérité. 

L'association Court circuit taille en pièces, sur son site, www.court-circuit-dordogne.com  toutes les raisons économiques évoquées tendant à justifier ce crime écologique. Les nuisances prévisibles seront telles, par ailleurs, qu'il ne fait pas l'ombre d'un  doute qu'aucun de ceux qui applaudissent  à tout rompre la fâcheuse initiative de richissimes britanniques soutenus par un lobby d'élus et d'entrepreneurs locaux, n'envisagerait d'acquérir une demeure aux abords d'un Luna-Park turbo mécanique. L'attraction prévoit, en effet, de drainer 40 000 visiteurs par an venus applaudir les évolutions de véhicules sonorisées par 675 haut-parleurs répartis sur les presque 5 kms d'une piste de 12 mètres de large!

L'un des deux opposants au projet rappelle aux lecteurs du forum quelques évidences éthiques et citoyennes « Cette terre, n'est pas à nous, arrêtons de faire n'importe quoi, bon sang... ». L'autre met sérieusement en doute les motivations réelles des investisseurs. « Le circuit automobile n'a rien à faire au sein d'un parc naturel. Quant à la création d'emploi, il ne faut pas rêver. Il suffit de regarder les circuits qui existent sur le territoire français et leur rentabilité. Par contre, je pense que le financier a d'autres ambitions : Le circuit n'est que poudre aux yeux. Les infrastructures construites, il sera facile alors d'obtenir des permis de construire, le prix du terrain ne sera plus le même et pourra drainer de gros bénéfices. »

Ce dernier pourrait bien ne pas se tromper : il y a peu, c'est un semblable objectif que poursuivait, dans cette même vallée du Boulou qui excite décidément bien des convoitises, un autre opérateur immobilier. Celui-ci envisageait d'édifier, dans son vaste domaine de Tabaterie, (La Gonterie-Boulouneix) tout un village de vacances défiscalisé. Habile manœuvre pour contourner un PLU (plan local d'urbanisme) ou une Carte communale limitant le mitage exponentiel. 

                     



30/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres