saintcrepinderichemont

Max la menace

 

Max la menace : Bernard Mousnier, mérite à coup sûr la confiance des époux Brooker-Carrey qui l'ont chargé de vendre aux autochtones leur extravagant projet de création d'un circuit automobile de près de 5 km en plein Parc naturel régional.

l'ardent défenseur de cette infrastructure(1) qui pourrait être implanté dans le domaine de Bagatelle, à Saint Crépin de Richemont, ne ménage pas, en effet, ses efforts pour circonvenir la population perplexe et les décideurs locaux. Vendredi dernier il battait, à huis-clos, l'estrade de la salle des fêtes de Nontron devant un public trié sur le volet et acquis à ses thèses. Désespérant sans doute de convaincre des opposants ultra-majoritaires à ce crime écologique, l'ancien entrepreneur devenu lobbyiste acharné tente désormais d'enfoncer un coin dans la solidarité des communes parties-prenantes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. « les maires du secteur, qui participent financièrement à la vie du Parc proportionnellement à leur importance, en ont assez, depuis dix ans, de sa pression. Ils veulent que le Parc aide vraiment au développement des communes .

Manifestement Bernard Mousnier n'a  strictement rien compris à la nouvelle donne environnementale pas plus qu'il ne souscrit à la charte du Parc. Il n'est pas le seul car de nombreux élus de droite comme de gauche (sans surprise les communistes Dutin, Auzou… sont du nombre) emboîtent le pas de Philippe de Courcel, le Sarkozyste patron du Mareuillais tout à sa croisade turbo-mécanique. Beaucoup d'entre-eux, maires, conseillers généraux et députés, menacent «de sortir du parc si on ne peut pas s'y développer ».

Chiche ! avait suggéré Beaufpointcom dans un récent article (2). Les perdants, dans cette hypothèse, ne seraient pas les défenseurs de l'environnement… mais bien la galaxie des acteurs du tourisme vert bénéficiant d'un label de qualité envié autant que valorisant. La raison, peu à peu, semble vouloir s'imposer cependant : Michel Debet, le candidat PS dans la 3ème du Nontronnais, initialement favorable au projet semble depuis peu prendre ses distances avec d'encombrants partenaires économiques et politiques. Il proposerait même, pour apaiser les tensions, d'accueillir le circuit dans sa bonne commune de Tocane des bords de Dronne.

Michel Moyran, le Président du PNR PL, fort d'un avis négatif de la DIREN, s'interroge aujourd'hui à haute voix « sur le sérieux d'un projet qui annonce 30 000 visiteurs par an et 35 emplois avec seulement trois ou quatre manifestations annuelles ».

Il n'est jamais trop tard pour faire preuve de bon sens . Le parc Naturel du Marais Poitevin a perdu il y a quelques années son appellation pour avoir cédé aux lobbies agricoles ! Et un président de Parc… sans Parc …ça le fait pas !

(1)                devenue dans leur bouche et leurs rapports un euphémique,  « Musée vivant de l'automobile historique » 

(2)                Voir sur http://beaufpointcom.blog4ever.com  rubrique Périgord notre article Bagatelle : « un massacre en vase clos »

 

 



20/03/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres