Enterrement de première classe
Enterrement de première classe
Même si pour respecter la procédure, l’enquête publique va à son terme, il est pratiquement assuré, au lendemain du Grenelle de l’environnement, que le circuit automobile de Bagatelle prévu dans le PNR PL ne verra pas le jour !
C’est Nicolas Sarkozy en personne qui vient, hier, de trancher.
Selon le Président de la République, tout « projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé ».
En fonction de ces fermes assurances on voit mal comment un circuit large de 12 m, plus long avec ses presque 5 kilomètres que celui du Mans pourrait être tracé au cœur du sanctuaire naturel, riche d’une remarquable biodiversité, que constitue le Périgord Vert
Pour le chef de l’État les décisions publiques seront désormais « arbitrées en intégrant leur coût pour le climat » et rien que de ce point de vue là les évolutions permanentes de véhicules fortement émetteurs de gaz polluants et à effet de serre paraissent totalement incompatibles avec le New Deal écologique inspirant désormais la politique Élyséenne !
Une telle décision, dont plus personne ne doute, ne va pas forcément satisfaire les élus locaux de la Majorité qui, unanimement s’étaient prononcés en faveur de cet équipement destiné principalement à un public de milliardaires anglo-saxons.
Certains qui s’étaient aventurés à annoncer, il y a quelques mois, le retrait de leur commune du Parc Naturel en cas d’avis négatif pourraient bien, aujourd’hui, regretter leurs rodomontades d’alors. L’économie du tourisme vert, si profitable aux producteurs locaux comme aux propriétaires de gîtes ruraux et autres exploitants de tables d’hôtes, pâtirait de ces désertions tant elle doit au label PNR.
Au bout du compte ces maires et conseillers généraux devraient se faire, d’autant plus facilement une raison qu’avec Nicolas Sarkozy les élus UMP ou assimilés sont habitués depuis des mois… à avaler, au nom de l’ouverture, couleuvres sur couleuvres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres