Circuit de Bagatelle : les élus tirent contre leur camp!
Philippe de Courcel ne dissimule pas tout l'intérêt qu'il porte au projet de création du circuit automobile de Bagatelle (1) en plein Parc Naturel Régional. Bien que le caractère aberrant et mutilant de cet équipement appelé à s'implanter sur le territoire des communes de Saint Crépin de Richemont et de Saint Front sur Nizonne soit unanimement dénoncé par les riverains, les écologistes et les scientifiques, le conseiller général, de Mareuil n'en démord pas : il continue de rouler pour les époux Brooker-Carrey, les richissimes britanniques promoteurs de l'entreprise.
À l'inquiétude, légitime mais peut-être affectée, de Jean Ganiayre, son homologue du canton de Brantôme, apparenté régional-socialiste qui prétend s'alarmer du sort réservé à la « Vallée du Boulou un site riche sur le plan botanique et animal », le cousin de Bernadette Chodron de Courcel, épouse Chirac, oppose cette réponse définitive « Ce circuit sera réservé aux voitures anciennes. Les porteurs du projet entendent tenir compte de l'environnement. De notre côté nous resterons vigilants. »
À coup sûr sa vigilance, comme celle de Sarkozy ayant pour cible le conseiller de Ségolène Royal pour les questions environnementales, pourrait surtout s'exercer sur les opposants à cette fâcheuse initiative.
Si Germinal Peiro, le député PS du Sarladais, que son enracinement électoraliste en Périgord Noir préserve des aléas politiciens du Nontronnais, s'est ouvertement prononcé contre le circuit, Michel Debet, le vice-président socialiste du CG 24,aspirant, en revanche, à succéder à l'UMPISTE Frédéric de Saint- Sernin dans la 3ème circonscription de la Dordogne, se fait beaucoup plus discret sur le sujet… au point de rendre atone son discours !
Atone c'est à dire calqué, en creux, sur celui de son patron Bernard Cazeau martelant à longueur d'année son credo « Ne faisons pas de la Dordogne un sanctuaire » et qui s'apprête à sacrifier la colline de Lascaux au profit de son duplicata de pacotille. (2)
Il ne faudrait pas, effectivement, décourager… les investisseurs ! Bon dieu qu'il est loin le temps où il fallait se garder de désespérer Billancourt !
À droite comme à gauche, tous ceux qui ont signé le pacte écolo d'Hulot… s'apprêtent à le fouler au pied !
Il paraît que ça calme les nerfs!
(1) Voir sur ce même blog nos articles réunis sous la rubrique écologie-environnement « Circuit de Bagatelle »
(2) Voir sur http://beaufpointcom.blog4ever.com page d'accueil notre article « Maury et Delord à l'épreuve du feu »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres