saintcrepinderichemont

Circuit automobile de Bagatelle : un florilège d'infos!

Statistiques : Prés des  4/5ème des opposants au circuit automobile de Bagatelle ayant reçu une récente invitation à diffuser les tracts et les affiches dénonçant ce projet désastreux sont de nationalité britannique ou Batave. C'est ce qu'apprend la liste nominative des destinataires d'un courriel émanant de l'association Court-circuit. L'information confortera Bernard Mousnier, l'ardent défenseur des intérêts des époux Brooker-Carey les promoteurs de cette réalisation écologiquement aberrante, dans son animosité envers « des gens de l'extérieur » acharnés à lui flanquer des bâtons dans les roues ! Si les riches bobos d'outre Manche et les colons Hollandais ayant élu domicile en Périgord Vert ne sont les moins virulents à dénoncer l'implantation d'un « Musée bruyant et polluant de l'automobile » in their garden… l'immense majorité de ceux qui réprouvent cette initiative préjudiciable à l'environnement du Parc naturel régional Périgord-Limousin, appartient, en revanche, à la population locale de souche ! Comme le signataire de ces lignes dont un quasi homonyme, du nom de Carsouzon, officiait en qualité de tabellion royal à Saint Crépin de Richemont en  1663 ! (1)

     

 Ch.C. 24/2/2007

 

(1) document aimablement communiqué par notre ami Jean Bouchereau.

 

 

 

 

 

 

 

PNR de rien le circuit est sur rails :  Sereins. Ils sont sereins les époux Brooker-Carey. Ce couple de richissimes britanniques est pratiquement assuré de concrétiser son rêve démentiel : créer en plein parc naturel régional un circuit automobile ! Récemment déposée à la sous-préfecture de Nontron l'étude d'impact a été ficelée avec suffisamment d'habileté pour embobiner les administrations décisionnaires.

                      C'est que, dans l 'ombre et depuis plusieurs mois, grâce aussi à de forts soutiens économiques et politiques locaux, le dossier a beaucoup progressé. Contre quelques petits ajustements environnementaux (contrôle du niveau sonore des véhicules et récupération des eaux de ruissellements lessivant les installations) on permettra la construction d'un complexe touristique de 80 hectares. Dans cet espace où s'entremêlent bois et prairies évolueront pratiquement toute l'année, au grand dam de la faune et de la flore, sur une piste de 12 mètres de large et longue de près de 5 kilomètres, les véhicules de collection de milliardaires venus de toute la planète gratifier le Périgord vert de leurs sanies sous les yeux ébahis d'au moins 40 000 visiteurs attendus chaque année.

      L'argument imparable qui va arracher l'adhésion des autorités c'est, comme de juste, la perspective des 35 emplois induits promis par les entrepreneurs. Sans doute ceux-ci auraient-ils été créés de toute façon car le Domaine de Bagatelle, c'est le nom de la propriété s'étendant sur les communes de Saint-Front-sur-Nizonne et de Saint-Crépin-de-Richemont et sur laquelle sera implanté le circuit, développera bien d'autres activités moins polluantes et plus en phase avec un lieu écologiquement préservé depuis des générations. «  Si tout se passe comme prévu, il y aura là un musée d'anciennes voitures de courses, un hôtel et un restaurant de bon niveau, un centre équestre, une piscine, des salles de réunion... »  Pourquoi ne pas en être resté là ?

                     À grand renfort de trompes médiatiques, David et Sandra Brooker-Carrey, annoncent d'ores et déjà, faisant fi d'ultimes formalités, « plus faciles (laxistes ?) et mieux organisées (contournables ?) en France qu'en Angleterre ! » l'ouverture de Bagatelle pour l'été 2008.

                     Il faut reconnaître que la molle opposition des écologistes et des verts, qui ont d'autres préoccupations, électorales celles-là, et de quelques défenseurs du milieu, n'avait pas la capacité d' effrayer les promoteurs de ce futur « centre international dédié aux voitures anciennes » comme le désigne pudiquement notre confrère Sud-Ouest dont on connaît la passion pour les sports mécaniques et leurs adeptes, ni, à plus forte raison d' entraver  sa réalisation !  PNR PL, vous avez dit PNR PL ? 

Ch.C. Le 19/7/2006

 

Bagatelle a les boules : Depuis plusieurs mois les opposants à la création d'un circuit automobile dans l'immense domaine de Bagatelle se mobilisent pour faire échec à cette entreprise écologiquement dévastatrice. Sur le territoire des communes de Saint Crépin de Richemont et de Saint Front sur Nizonne, incluses dans le Parc Naturel régional et toutes deux concernées par ce projet, les banderoles hostiles fleurissent et les opposants se mobilisent. Leurs arguments trouvent un accueil favorable dans la population locale. Devant les succès remportés par les protecteurs de la nature les promoteurs du circuit commencent à faire grise mine … et à s'énerver. Leur porte-parole et conseiller technique, l'entrepreneur nontronnais Bernard Mousnier, ne se résout pas à voir la création du circuit remise en cause et dénonce « l'intox » pratiqué par ses adversaires « des gens de l'extérieur » (sic) ; mieux, avec ses mandants il vient, il y a tout juste un mois, de porter plainte contre un militant qui incitait les riverains de cette piste longue de près de 5 km sur laquelle vrombiront les moteurs de puissants bolides, à se faire offrir, à leurs frais, des boules Quies dans les pharmacies de Brantôme et de la sous-préfecture du Périgord vert.

On ne sait si la justice, qui aux dires de tous les observateurs, croule sous des dossiers autrement plus cruciaux, instruira la demande. En accédant au désir des plaignants elle ne risque, cependant, qu'affirmer, comme ces derniers, sa totale absence d'humour.

L'humour et le rire sont il est vrai le propre de l'homme !   

 

Inféodés au P.S … les Verts Dordogne supplétifs vaguement honteux de la nébuleuse Cazeau doivent se féliciter de l'affaissement du soufflé écolo qui trônait sur la table électorale depuis que les marmitons Al Gore, Nicolas Hulot et l'héritier Arthus-Bertrand l'y avaient posé. Plus tôt on oubliera ces vieilles lunes environnementalistes mieux ce sera. Pour s'assurer un avenir politique radieux pas question de pousser des cris d'orfraies à l'évocation d'une future 4 voies en lieu et place de l'actuelle RN 21, inutile de s'alarmer des complaisances du pouvoir local en faveur de la multiplication des liaisons aériennes low cost desservant l'aéroport de Bergerac, totalement inutile de protester contre l'attribution, par le CG 24, de généreuses subventions à la mutilante épreuve motocycliste, baptisée Grappe de Cyrano, qui chaque année dévaste les chemins creux du sud du département… parfaitement incongru de monter aux créneaux pour faire échec au projet de circuit automobile dans le PNR PL. Michel Debet, le vice-président socialiste du conseil général et candidat à la députation dans l'arrondissement de Nontron où ce projet insensé semble être en passe de triompher de  l'opposition des populations locales, se garde bien de se prononcer contre ce mauvais coup porté à l'environnement du Périgord vert. Ceux qui espèrent des strapontins en échange de leur silence font preuve de cette maturité politique qui, sous la troisième république, a si bien servi les intérêts de ses représentants !

 

L'Éden… carrément à l'ouest !  Depuis que Nicolas Hulot a tapé du poing sur la table c'est fou combien, à droite comme à gauche, s'éveillent les vocations de défenseurs de l'environnement !

De l'UMP au PS en passant par l'UDF on pourrait croire à écouter les professions de foi enflammées des leaders nationaux en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité, que la totalité des femmes et des hommes politiques français ont définitivement rallié le camp écologiste. En réalité, l'arbre des effets de manche des candidats à l'Élysée notamment, cache mal la forêt des coups tordus perpétrés quotidiennement à l'échelon local par des élus dont le calendrier, en la matière, n'a plus été mis à jour depuis la fin des sixties.

Dans l'hexagone la plupart des présidents de Conseils régionaux et généraux (les Aquitains figurent dans le peloton de tête), n'aspirent, sacrifiant au tout bitume et au culte irraisonné du seul transport routier, qu'à multiplier rocades, 4 voies, autoroutes. Conjugués avec entrain au futur antérieur obsolète ces équipements ont pourtant fait leur temps et les nuisances qu'ils engendrent sautent aux yeux des plus obtus ! Logiquement la route étant tracée pour la voiture, celle-ci, bénéficiant du statut de vache sacrée, reste intouchable. Pas question d'entraver son développement exponentiel quand bien même, en violation d'une circulaire Olin demeurée superbement inappliquée depuis plus d'un an, elle s'aventure, aux côtés des quads et des motos vertes, jusqu'au cœur des territoires naturels sauvages  encore épargnés.

   En Périgord le Conseil général finance et soutient La Grappe de Cyrano, épouvantable raid motocycliste qui chaque année depuis 1987 dévaste les vallées de la Dordogne et de la Vézère, les élus du Périgord vert, quant à eux, se mobilisent pour favoriser, en plein parc naturel, la création d'un circuit automobile, celui du domaine de Bagatelle à Saint Crépin de Richemont, d'autres cautionnent un affligeant rallye de la truffe et du foie gras (si, si, ça existe !) ou permettent, comme si des dizaines de compétitions de sports mécaniques ne suffisaient pas à brouiller l'image du « Pays de l'homme », l'organisation de mutilantes descentes de la Dronne en canoës qui éliminent les derniers biotopes aquatiques européens de la moule perlière voire la mise en oeuvre de non moins déplorables incursions de touristes consuméristes dans des grottes ravalées en simples stades pour forçats de la transpiration …

Bref, personne n'en doute, la Dordogne n'a plus qu'une seule et essentielle préoccupation … celle de s'affranchir des avis des scientifiques et des défenseurs de la nature et du cadre de vie qui s'ingénient à contrecarrer son entrée dans la modernité libérale : celle qui parvient, au-delà de toute espérance, à générer du profit en transformant l'Éden en poubelle !

 

                     Le PNR PL à l'offensive : Non content, en matière d'animations et de réjouissances populaires,  de se substituer aux syndicats d'initiatives et aux comités des fêtes de son territoire voilà maintenant que le parc naturel régional Périgord-Limousin met son « ingénierie » à la disposition du petit bourg d'Augignac pour créer, en pleine campagne nontronnaise, où la densité de population voisine celle de la Lozère, un jardin public … qui coûtera  90 000€. La facture sera, pour l'essentiel, supportée par le contribuable aquitain.(1)                     Au vu de la gabegie permanente 90.000€ ce n'est pourtant qu'une bagatelle !

                     À propos de Bagatelle, ce domaine de 200 hectares situé en plein dans le parc où, entre Saint Crépin de Richemont  et Saint-Front-sur-Nizonne des milliardaires britanniques veulent créer un circuit automobile bruyant et polluant, on tarde à apprécier la vigueur de l'opposition des dirigeants de l'organisme régional. Malgré tout, semble-t-il, on ne perd rien pour attendre car Michel Moyrand, son président, annonce une prochaine mise en sourdine des actions du PNR en matière d'animations festives au profit d'un recentrage environnementaliste de ses missions. Diable ! Si le patron retrousse ses manches…ça va bouillir  et on va voir ce qu'on va voir !

                     À suivre (de près)

(1) Au titre de la solidarité Nord-Sud, les élus qui sont à l'origine de cette brillante initiative, ont-ils de même l'intention de financer l'envoi massif de sable aux touaregs du Sahara ?

 

Vivent les élections : l'approche des échéances électorales contraint les quémandeurs de mandat(s) politique à des numéros d'équilibristes et à des grands écarts auxquels leur opportunisme les a, depuis longtemps, heureusement, préparé.

 

                Germinal Peiro, député PS du Sarladais en charge du tourisme départemental, un des nombreux vice-présidents du conseil général de la Dordogne et ardent défenseur du désastreux plan d'aménagement à des fins mercantiles du ruisseau souterrain de la Clautre à Tourtoirac vient de prendre position contre l'ouverture du circuit automobile de Bagatelle, dans les communes de Saint-Crépin-de-Richemont et de Saint-Front-sur-Nizonne. (voir, rubrique environnement-écologie » nos articles « PNR de rien le circuit est sur les rails » & « des anglais qui ne doutent de rien » ).  Sans doute, à moins qu'il ne veuille simplement se dédouaner par anticipation, l'élu a-t-il pris la mesure des résistances à ce projet insensé. La position qu'il a adoptée est au demeurant sans risque car le sous-préfet de Nontron ne rendra sa décision finale qu'après les législatives ce qui ne saurait hypothéquer la victoire, dans cette 3e circonscription, de son collègue … et camarade Michel Debet N°2 du « pays de l'homme ».

 

    Sur ce sujet qui suscite la colère des habitants du Périgord vert et des associations écologistes dont la SEPANSO, le maire de Tocane et bras droit de Bernard Cazeau reste, quant à lui, curieusement, atone ! Peut-être a-t-il peur de se mouiller en contestant, comme son homologue, la légitimité d'entreprises qui « risquent d'être néfastes, comme ce circuit automobile dans le Parc naturel régional. » et auxquelles il faudrait substituer « une démarche de développement durable en étant attentifs à l'environnement sous toutes ses formes ».

 

      Germinal a le courage de celui qui n'aura pas à affronter, éventuellement, les coups ; Michel, en levant le pied, fait preuve de cette prudence élémentaire qui conduit celui qui est exposé à une volée de bois vert à se soustraire à la fessée !

 

      Des anglais qui ne doutent de rien : David et Sandra Brooker-Carrey sont absolument persuadés d'obtenir le feu vert de l'administration s'agissant de leur projet de création d'un circuit automobile dans l'environnement forestier préservé du domaine de Bagatelle. Ils annoncent d'ores et déjà la venue en 2007 d'une association britannique de pilotes de voitures anciennes qui a prévu d'organiser des compétitions sur la piste de 5 KM appelée à être prochainement tracée sur le territoire des communes méridionales du PNR PL de Saint-Front-sur-Nizonne et de Saint-Crépin-de-Richemont.  Puisque la messe semble dite, la préfecture n'a plus qu'à prononcer Amen !   Décidément les voies du seigneur ne sont plus si impénétrables que ça ; on pourrait même affirmer qu'ayant cessé d'être pavées (de bonnes intentions) elles sont devenues, aujourd'hui, singulièrement plus roulantes !

 

 

 

 

 



14/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres