saintcrepinderichemont

"Christian Carcauzon avait déjà signalé des vestiges archéologiques dans ce secteur dans les années 80."

 

Apparemment l'honnêteté intellectuelle n'est pas le fort des rédacteurs de court-circuit-dordogne ! Ce site qui se veut le porte voix d'une tribu disparate de Nimby (1), des bobos opposés à l'ouverture du circuit automobile de Bagatelle à Saint-Crépin-de-Richemont, ne s'embarrasse guère, en effet, de la vérité s'agissant de la découverte et de l'étude des tailleries de meules monolithes réparties sur les hauteurs de cette petite commune du Périgord vert.

Contre vents et marées, et en dépit de mises au point répétées du signataire de ces lignes, ces internautes continuent d'en attribuer le bénéfice à l'entrepreneur en spectacle archéologique Christian Chevillot.

Pourtant vingt ans avant que ce dernier ne s'avise de l'existence et de l'intérêt de ces multiples sites nous  les avions inventoriés décrits et publiés (PQR, presse magazine locale, Revue Archéologique Sites puis Spéléo-Dordogne avant de leur consacrer  4 pages illustrées dans notre ouvrage « Découvertes souterraines en Périgord » paru tardivement en 1991 aux éditions du Roc de Bourzac).

Court-circuit consent tout juste, à la faveur d'un récent toilettage chaotique de ses pages numériques, à admettre que « Mr (sic : Mr au lieu de M. les auteurs sont Anglo-Saxons) "Christian Carcauzon avait déjà signalé des vestiges archéologiques dans ce secteur dans les années 80."

En l'occurrence, et même si par ailleurs nous avions reconnu bien d'autres sites dans la commune (des grottes et des Cluzeaux en particulier), ce sont bel et bien  ces tailleries de meules qui ont fait, au milieu des années 80, l'objet de nos investigations approfondies. Elles nous amenèrent à parcourir à travers bois et fourrés des dizaines de kilomètres tout autour de la localité. Quant à prétendre que ces travaux n'avaient donné lieu qu'à une simple information, ou, selon la terminologie employée, « signalement »,  c'est tout bonnement mensonger. MM Christian Magne et   Maurice Cestac qui ont su  s'adresser à nous pour obtenir gracieusement l'autorisation de reproduire et d'utiliser certains éléments de nos publications pour leurs ouvrages respectifs peuvent en témoigner comme l'a déjà fait, sans hésitation, M. Serge Avrilleau bien au courant de nos recherches.

En 40 ans nous avons réalisé des centaines de découvertes archéologiques et spéléologiques et nous poursuivons toujours avec succès nos études de terrain… c'est sans doute ce qui pousse les uns et les autres, dans la plus pure tradition Stalinienne, à tenter de nous déconsidérer.

Ceux-là trouvent  toujours des alliés obligeants méritant les épithètes de négationnistes et de révisionnistes !

Ch.C le 15/11/2007

(1)                Nimby est un acronyme provenant des U.S.A.pour Not In My Back Yard : pas dans mon arrière-cour. Il désigne de façon péjorative le combat d'associations de riverains créées pour défendre leur environnement local



12/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres